Classé dans : Architecture
Les villas vénitiennes d’une architecture néoclassique : Les ex-dépendances
M. QUESNEL de la MORINIERE bien connu des Coutançais et l’architecte M.Emile GUY se sont inspirés de l’architecture de la renaissance italienne et notamment des oeuvres du grand architecte ANDREA PALLADIO (1508-1580) ( on retrouve des parallèles des villas vénitiennes (Barbaro, Thiene, Pisani) dans la construction des dépendances du domaine en 1841 ***** ).
Elles s’inscrivent des idées de l’époque * et de l’influence d’ANDREA PALLADIO sur l’architecture néoclassique depuis la deuxième moitié du XVIIIème siècle, et de la personnalité du commanditaire du projet M. QUESNEL de la MORINIERE, magistrat cultivé et homme de goût. Comme le dit PALLADIO, les villas sont faites à la ressemblance des maîtres, elles en sont même le portrait****. Bâtir des bâtiments utilitaires destinés à l’usage des gens de maison, aux fiacres, aux attelages… sur des modèles de villas vénitiennes réservées à l’aristocratie et riches notables, montre une grande humanité de la part de M. QUESNEL de la MORINIERE.****
Nous retrouvons la relation de l’architecture avec les moeurs sociales aux Salines Royales d’Arc et Senans ( commande de Louis XV ) : l’oeuvre majeure de Claude Nicolas LEDOUX classée monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’intégration des ces bâtiments dans une enceinte de l’ancien fief de la Mare, le maintien du pigeonnier orienté à l’extrémité Est de la dépendance s’inspire d’une tradition médiévale selon l’exemple de la villa Barbaro de Maser en Italie. Leur disposition cardinale, un corps central avancé accentuent leur symétrie selon une référence évidente au monde classique**** (référence : construction Gréco-Romaine du site de Jerash en Jordanie comme le souligne les ouvertures modulables de la dépendance centrale).
Les cheminées des dépendances étaient positionnées de part et d’autre du corps central selon l’exemple de la villa Barbaro .
Le château
Le château a été construit selon l’expression de Léonard de Vinci « La Divine Proportion » : Le nombre d’or. (le côté ouest de la ruine ). Le rectangle d’or « l’esthétisme du château vue du ciel ».*** ( E GUY a utilisé également » phy » dans la construction des théâtres de Caen et de Saint Quentin , cette découverte a été signalée à la Mairie de St Quentin le 9 Juillet 2008 ).
Le cercle , symbole astronomique représente le ciel , l’univers , le cosmos.( cercle sur le fronton du château ). Il est une figure de protection , une ceinture de défense chez les anciens.
L’escalier a été construit selon les commentaires de Claude Perrault sur le traité de Vitruve ( la base est le double de la hauteur dans l’usage du théorème de Pythagore). » La traduction du traité par CH.L. MAUFRAS ».
Le château disposait de nombreuses ouvertures qui permettaient de bénéficier de la course du soleil , du lever au coucher, dans pratiquement toutes les pièces. ( l’énergie solaire au XIXème Siècle ). » Les savoirs locaux citent 365 ouvertures ».
*** Selon Claude-Nicolas LEDOUX , l’architecture est semblable aux astres bienfaisants qui éclairent le monde. » Ref : le Château de Bénouville du Conseil Général du Calvados novembre 2007 « .
****On retrouve cette humanité dans son testament en date du 4 mars 1851, il donne et lègue au Séminaire de Coutances, ses maisons et terres de la Mare. Mais cette mutation ne put être exécutée, ses héritiers s’y étant opposés. »Ref : Ch DAIREAUX Cercle de Généalogie et d’Histoire Locale de Coutances et du Cotentin.Bulletin N° 11.
***** civilisation des VILLAS Vénitiennes de Michelangelo Muraro. Editions Place des Victoires, Paris. 2007