Bienvenue sur mon blog

Château de la MARE
21 juin, 2013, 16:00
Classé dans : Domaine du château de la MARE

Le Château de la Mare et ses villas ( les ex- dépendances)  » La cité agricole idéale »     s’inscrivent des idées du siècle des lumières ( Jean – Jacques Rousseau , Diderot ) et de la personnalité du commanditaire du projet  Jean-Jacques Quesnel de la Morinière.

Ce dernier fait appel en 1841, à l’architecte de la ville de CAEN, le plus en vogue en Basse Normandie dans cette première moitié du 19 ème Siècle , Emile GUY.

JJ Quesnel de la Morinière exprime ses idées philosophiques du siècle des lumières par une architecture parlante. Il donne une image presque rousseauiste de la vie dans sa cité agricole idéale. Elle favorise un juste équilibre entre le plaisir, le repos ,le travail , la sécurité.

Une architecture néoclassique qui s’inspire :

- d’éléments gréco-romains ( le traité de Vitruve) , de préceptes architecturaux des Villas vénitiennes d’ Andréa PALLADIO et des constructions de la Saline royale d’Arc et Senans ( commande de Louis XV) l’oeuvre majeure de Claude Nicolas LEDOUX. 2 ème Villa.

-d’un projet de villa de ce dernier ( Maquette visible au musée de la Saline ). 1ere Villa .

Pour répondre à la question posée lors de la table ronde organisée le 20 Septembre 2006 par le Conseil général du Calvados sur l’influence qu’a eu Claude Nicolas LEDOUX dans l’architecture néo-classique en Basse-Normandie.

Le Château de la Mare et ses villas y apportent une réponse par son architecture parlante.

 

———————–.

 

Le Domaine de la Mare situé à  Coutances, est l’un des plus anciens fiefs de la Manche. Le premier propriétaire connu est le Seigneur de la Mare ( contemporain de l’évêque Hugues de Morville a qui l’on doit la construction de la cathédrale de Coutances ). Il est aussi le fondateur de la Chapelle Saint Hilaire de la Mare en 1235. Le domaine fut vendu à Jean-Jacques Quesnel de la Morinière, riche bourgeois de Coutances, auquel on doit l’hôtel le Poupinel avec ses jardins devenus respectivement le musée et le jardin des plantes de Coutances qui est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992 ( Entrée gratuite ).

 

Depuis des siècles, l’eau est le symbole du Domaine de la Mare et demeure aujourd’hui une ressource précieuse pour la vie.

Le Château de la Mare est le symbole de la zone d’activité qui porte son nom . Il éclaire l’avenir économique du Pays de Coutances. «  Patrimoine philosophique immatériel des lumières « .

L’architecture  est créatrice de valeurs culturelles et financières.

L’INSEE vient de valider ( fin novembre 2012 ) la création de valeur travail  , une notion mise en avant depuis 2006 par le château de la Mare . La valeur de la production domestique , la valeur travail ( le ménage , le jardinage , le bricolage , la restauration de l’habitat …..) peut être prise en compte dans le Produit Intérieur Brut de la France.

Cette production de valeur immatérielle  intéresse particulièrement les acteurs attachés à la restauration du patrimoine. ( Le propriétaire du patrimoine,  La fondation du Patrimoine , associations, Etat, département, commune, communauté de communes….).

 

 

 

Commentaires fermés





Commanderie Templière de l... |
archeoabourail |
efoship |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | archeoabourail1
| nezcreux
| histgeo5eme