Bienvenue sur mon blog

Historiographie de l’architecture démocratique
10 janvier, 2015, 14:00
Classé dans : Historiographie

 

 

 

 

Avril 1762  :     Jean-Jacques  ROUSSEAU publie le Contrat Social

1775-1779   :     Construction de la manufacture royale d’Arc-et-Senans  » Cité des utopies  » de Claude-Nicolas LEDOUX qui s’ inspire  » du Contrat Social de J-J Rousseau ».

 

14 Juillet 1789 au 27 Juillet 1794  : La pensée politique de J-J Rousseau imprégna tous ceux qui , de la prise de la Bastille à la fin de la Terreur , furent aux origines de notre démocratie. » la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 Août 1789.  » L’homme n’est plus sujet du Roi : il est citoyen de la Nation.

Le XIX ème Siècle a été celui de l’affirmation progressive de la République et de la démocratie moderne.

Janvier 1835  : Parution de la 1 ère   » Démocratie en Amérique d’Alexis de TOCQUEVILLE qui connu un succès immédiat en France et à l’étranger.

 

1836  : Alexis de Tocqueville s’installe dans la Manche.

1840  : Parution de la 2 ème  » Démocratie en Amérique « .

1841   : Jean-Jacques Quesnel de la Morinière qui a connu au cours de sa vie plusieurs régimes : Monarchie absolu , Monarchie constitutionnelle, Première République, Directoire, Consulat, Empire, Première Restauration, Cent-jours, Deuxième Restauration, Monarchie de Juillet et notamment influencé par le Contrat Social de J-J Rousseau , de l’affirmation progressive de la République ainsi que de l’influence d’Alexis de TOCQUEVILLE , fait construire sur ses terres à Saint Nicolas de Coutances le Château de la Mare qui matérialise la République et la Démocratie. La cité des utopies d’Arc-et-Senans est devenue une réalité.

 

2004 - 2013 : Une révolution sociétale avec les concepts du Développement Durable s’accélère depuis le début des années 2000. Aussi , les pensées sociologiques et politiques d’ Alexis de TOCQUEVILLE et les notions de Capital institutionnel et sociétal du Développement  Durable ( LOI constitutionnelle n°2005-205 relative à la charte de l’environnement ) se rejoignent  dans l’échelle de notation sociétale et environnementale modélisée par le Château de la Mare. Un indicateur inédit en FRANCE.

Actualité 2014 :

Le mardi 11 Février , lors du dîner d’état offert à la Maison Blanche à François HOLLANDE , le Président Barack OBAMA a fait l’éloge d’Alexis de TOCQUEVILLE et des valeurs universelles de la FRANCE  » Liberté-Egalité-Fraternité » : Premier Patrimoine des français  ( CAPITAL IMMATERIEL  DES  PERSONNES PHYSIQUES  ) dont les garants sont le Président de la République et les préfets. Ces derniers doivent plus se rapprocher de la société civile et des élus. 

Juin 2014 : Hillary CLINTON dans son dernier ouvrage  » Le temps des décisions  » parle de l’étude sociologique d’ Alexis de TOCQUEVILLE.

 

 

Août 2014 : Patrimoine immatériel des européens : l’Euro et les valeurs universelles.

La construction de l’Union Européenne a permis la création d’un espace de paix, de stabilité et de liberté. Depuis le traité de Maastricht,  l’UE est une copropriété entre états ( terme employé par Michel BARNIER: un éminent commissaire européen 2010-2014 ).  Nous sommes tous des copropriétaires, nous disposons donc d’un droit de propriété sur les valeurs universelles.

Le traité de Lisbonne en a donné une force juridique.

L’euro monnaie d’échange, un des symboles de l’union est venu sceller ce capital institutionnel : Ce patrimoine immatériel des européens est irrévocable. 

La crise des dettes souveraines de 2011-2012 étant réglée, le lancement de l’union bancaire européenne et la politique de la BCE à venir devraient pérenniser l’euro.

Favoriser l’émergence du capital immatériel dans le droit européen 

En ce mois de commémoration, c’est aux Institutions de l’UE de coopérer pour stopper les actes, les ordres visant à la perte du patrimoine immatériel des européens : l’Euro et les Valeurs Universelles. En France, c’est le Président de la République, aux deux Parlements, au Conseil d’Etat, au Conseil Constitutionnel, aux experts civils de s’unir pour donner une force juridique à ce capital immatériel européen. Le Conseil d’état avec son vice-président en a ouvert la voie le 16 mars 2012 à l’ENA.

Quelle est la valeur du droit de propriété des valeurs universelles ?

Dans un monde qui évolue vers le capital immatériel, il convient d’attribuer une valeur monétaire aux valeurs universelles  . Cette matérialité monétaire subit les influences géopolitiques et sociétales liées à leur environnement et créer des conséquences sur les marchés financiers et la notation des entreprises et des états, et sur les valeurs de tous les biens des agents économiques.

 

 

 

 

 

Commentaires fermés





Commanderie Templière de l... |
archeoabourail |
efoship |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | archeoabourail1
| nezcreux
| histgeo5eme